Les loges de vigne: une particularité communale

La commune de Seigy recense de nombreuses loges de vignes qui constituent un patrimoine riche sur le territoire communal.

Ces petites maisons construites au XIXème ou XXème siècle se trouvent au cœur du vignoble. Sur l’ensemble des communes de Pouillé, Thésée, St Romain sur Cher, Noyers-sur-Cher, Couffy, Châteauvieux, St Aignan-sur-Cher, Mareuil-sur-Cher et Seigy, 100 loges ont été répertoriées.  Seigy est la commune qui compte le plus de loges de vigne. Celles-ci servaient à s’abriter en cas d’orage ou de forte chaleur. Elles pouvaient également servir à y entreposer du matériel, de la nourriture et même y abriter un cheval.

Ces petits bâtiments ne sont plus utilisés mais certains ont été réhabilités.

Des élèves du collège de Saint-Aignan ont travaillé en 1995-1996 sur ce patrimoine, dans le cadre d’un projet d’action éducative. Après les avoir répertoriées, retracé leur histoire, étudié leur architecture et les usages passés, ils ont également participé à leur remise en état.

Eglise Saint-Martin de Seigy

Cette église appartenait autrefois à l’abbaye de Pontlevoy. Son architecture est un exemple type du style gothique angevin du début du XIIIe siècle, par ses modestes dimensions et son unité. Elle possède encore sa voûte et sa charpente du XIIIe siècle..

Produits labellisés

La commune de Seigy est située dans l’aire de l’appellation d’origine protégée (AOP) de cinq produits: deux fromages (le Sainte-maure-de-touraine et le Selles-sur-cher) et trois vins (le crémant-de-loire, le rosé-de-loire et le Touraine).

Le territoire de la commune est également intégré aux aires de productions de divers produits bénéficiant d’une indication géographique protégée (IGP) : les rillettes de Tours, le vin Val-de-loire, les volailles de l’Orléanais et les volailles du Berry.